Servais Charles

SERVAIS Charles, graveur à la retraite. En 1959, il entre à l’atelier de gravure de la FN sous la direction de Félix FUNKEN (1888-1965) fondateur de l’atelier de gravure en 1926.

En 1965, il est promu "cadet du travail" médaille de bronze. Dans les années 1970, il devient armurier indépendant et exerce pour les armuriers liégeois. Artisan polyvalent, Charles Servais obtient quelques contrats avec les fonderies de Herstal (Frédérick, Lhoest) comme ciseleur. Son talent de graveur sert également les bijoutiers comme Jeaneret à Liège ou Minet à Verviers. Il réalise les gravures sur les plaques pour les trophées et les coupes pour Francorchamps mais aussi pour le Standart de Liège.

L'arme

Fabriquée en 1971 avec un N° à trois chiffres et marquée B2, ce fusil de chasse comporte un grain en laiton surmonté d’une perle sur la nervure supérieure.

Les canons sont bleuis et le récepteur, la garde de détente et le levier d’ouverture sont gris satinés.

Le récepteur, la garde de détente, le levier de d’ouverture et la longuesse sont gravés avec des rouleau fins encerclés de frontières de petits cercles. Du côté gauche du récepteur se trouve trois faisans dans un champ, le côté droit montre une pintade dans une scène boisée et le fond trois cailles.

L'arrière gauche inférieur du récepteur est signé "Ch. SERVAIS".

The weapon

Manufactured in 1971 with a 3 digit serial no. and marked B 2, this shotgun features a single brass bead sight on the matte vent rib.

The barrels are blue and the receiver, trigger guard and break lever are satin gray.

The receiver, trigger guard, break lever and forearm hardware are engraved with fine scroll patterns with dot borders. The left side of the receiver has three pheasant in a field scene, the right side has four Auerhuhn's in a wooded scene and the bottom has two quail in a field scene.

The lower left rear of the receiver is signed "Ch. SERVAIS".

Servais Charles

Retour "GRAVEURS BELGES"

Back to "BELGIAN ENGRAVERS"