Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

NAGANT prototype

Coïncidence ou pas, malgré l'évidente parenté, je pense qu'il s'agit vraisemblablement de prototypes vu les différences observées sur ces armes (sur celui-ci absence de protubérance (???) à l'arrière et quelques autres).

Si je vois bien, sur celui-ci (les autres ce n'est pas visible) présente un canon se prolongeant de quelques mm vers le barillet. Calibre de 7,62 X 38 mm à balle intégrée dans la douille NAGANT.

Qui est HB ?

Celui qui est vraisemblablement le 1er à travailler sur les armes sans déperdition de gaz, c'est Joseph GILTAY, ensuite Nicolas PIEPER, les frères NAGANT et William GRAH. Pas de HB !

Une seule semble avoir été éprouvée.

Brevet ?

HPH

NAGANT prototype

Revolver prototype de Nagant???

C'est ce que le propriétaire prétend mais rien ne vient confirmer cette thèse !!

Calibre 7,62mm.

Longueur totale 240 mm. Canon de 120 mm.

Alain

NAGANT 9mm (prototype ?)

Première possibilité :

Depuis 1871 et jusqu’en 1897 la Suède utilisait le revolver Lefaucheux, mais dans les années suivantes des test furent réalisés avec différentes armes dont quelques revolvers Nagant.

Deuxième possibilité :

Il y a eu pas mal d'essais et de variantes du 1895 pour les Russes, en tout 48 variantes, dont la plupart n'ont pas quitté la table de dessin, ou en sont restés au stade de prototype. Les Russes étaient chiants sur ce point, ils ont fait de même avec les S&W 3rd Model dans les années 1870. Mais tant qu'ils payaient pour leurs fantaisies, ce n'était pas un problème. Cette arme à l'état neuf est peut-être un de ces essais avortés; et si c'est le cas, fort intéressante pour le collectionneur.

Max et Marcel

 

Retour page principale "NAGANT"