Les plus belles réalisations de cet artisan se trouvent dans le livre "La Dynastie Francotte".

Pour tous les détails voir : La Dynastie Francotte

MARTINI - FRANCOTTE

Calibre .22L

MARTINY-FRANCOTTE

Cette pièce est une arme rare, dommage qu'elle ne soit pas en très bon état mais peut-être qu'une restauration dans le respect de son âge faites par un professionnel pourrait lui rendre un meilleur aspect !?

Cette arme n'est pas le système Martini-Henri, mais le système Martini-Francotte, c'est Francotte qui a modifié le système Martini, très compliqué à démonter, en le rendant très simple à démonter et à nettoyer !

La mention "Machine made by A. Francotte &Cie" signifie que c'est une des premières armes qui a été fabriquée à la machine, et pas manuellement. Cela a permis à Francotte de fabriquer des armes dont les pièces étaient interchangeables, ce qui n'existait pas à l'époque.

Cette arme date de la fin du 19ième siècle.

Le marquage " Fait pour MR. ED. Wenig St. Petersburg" signifie "Made for Mister ED. Wenig St. Petersburg". C'est donc une commande cette personne (Peut-être un armurier).

Voila ci-joint l'ensemble des plans et explication de cette arme.

MARTINY-FRANCOTTE

Carabine en calibre .22.

Système Martiny Francotte.

Une merveille

MARTINY-FRANCOTTE

Voici une carabine de tir de la famille des carabines Martini FRANCOTTE, à canon lourd, repose-doigt sur le pontet, beau repose-tête, crochet servant vraisemblablement aussi de contrepoids.

Le calibre n’est hélas pas précisé. Comme il y a des graduations de 1 à 16 sur le canon, il se pourrait qu’il s’agisse d’une carabine pour le tir à longue distance.

Les marquages

ELG sur étoile dans ovale couronné : acceptation entre 1893 et 1968

R couronné : indique que le canon est rayé ; entre 1894 et 1968

W sous étoile : contremarque de contrôleur entre 1877 et 1968

Perron : inspection depuis 1853

Lion sur PV : épreuve à la poudre sans fumée entre 1898 et 1968

MP : non identifié

AF couronné patent : plus que vraisemblablement la marque de la maison Auguste FRANCOTTE.

GP avec l’aide efficace et appréciée de MD

Le fusil MARTINY-FRANCOTTE

Le fusil Martiny-Francotte est du système de l’arme anglaise Martiny-Henry, perfectionné par Auguste Francotte, fabricant d’armes à Liège.

Ce fusil système Martiny  est lui-même un perfectionnement de l’arme de Peabody, il a été adopté, d’abord par le gouvernement anglais pour son armée, puis par la Turquie et la Roumanie; il est connu sous le nom de fusil Martiny-Henry.

Martiny est l’inventeur de la réunion du mécanisme de culasse mobile, d’extraction et de percussion, ces mécanismes fonctionnant ensemble au moyen du même levier.

Tous les différents organes dont se compose ce mécanisme sont montés séparément sur et entre les parois de la boîte de culasse, réunissant le canon et la crosse.

Henry est l’inventeur de la rayure, et c’est pour cela que son nom a été joint à celui de Martiny, pour dénommer l’arme réunissant les deux inventions..

Le seul inconvénient sérieux de cet excellent fusil est la difficulté, pour ne pas dire l’impossibilité, pour le tireur, de démonter le mécanisme, soit pour le nettoyer et le lubrifier, soit pour toute autre fortuite.

Le perfectionnement dû à l’invention d’Auguste Francotte pare complètement à ce grave défaut. Il consiste en ce que le mécanisme entier de la culasse mobile, de la platine et de l’extracteur est ajusté sur une monture s’encastrant dans la boîte et maintenue en place par une seule broche ou goupille. En retirant cette broche ou goupille, on enlève de la boîte le mécanisme entier d’une seule pièce, ce qui permet de nettoyer le canon sans altérer le mécanisme.

GG

(extrait de la notice sur le fusil Martiny-Francotte – Liège 1884)

Auguste Francotte – Laurent Lochet Habran

Il s’agit ici d’un fusil MARTINY-HENRY indéniablement fabriqué par FRANCOTTE Auguste à Liège comme l’indique la marque AF couronné et la marque "Aigle aux ailes ouvertes avec lettres AG".

Cette dernière marque a été déposée par le 27.12.1904 à moins qu’il ne s’agisse d’une prolongation de validité.

L’autre marquage intéressant est LLH sur le canon qui est la marque d’un fabricant de canons de fusils Laurent LOCHET-HABRAN de Liège Jupille, marque déposée ou prolongée le 04.02.1904.

Enfin l’arme porte les poinçons du banc d’épreuves de Liège suivants :

ELG étoilé dans un ovale couronné : acceptation définitive post 1893.

EL en lettres cursives : épreuve provisoire de 1852 à nos jours.

Perron : inspection post 1853.

AE étoilés : contremarque du contrôleur post 1877.

11,3 – 11,4 : calibre en mm, en usage de 1889 à nos jours.

4043 : devrait être un numéro de série frappé par FRANCOTTE.

En bref, cette arme ne correspond pas tout à fait au mécanisme MARTINY revu et corrigé par FRANCOTTE. Plusieurs pièces sont différentes comme par exemple la monture de sous-garde, la culasse mobile et la détente.

C’est assez difficile de comparer deux armes sensiblement mais non complètement identiques sans les tenir en main.

Sont joints au présent deux croquis des pièces formant le mécanisme de la MARTINY-FRANCOTTE peut-être pourrez-vous faire la comparaison vous-même.

GG

Martiny Francotte contrat Perse

En vente chez "Hallantique"

Photos Littlegun

Retour "FRANCOTTE"