LE REVOLVER NAGANT 1895/1898 SIMPLE ACTION

Mis au point en 1895, le célèbre revolver Nagant représente à son époque un énorme pas technique en avant par rapport à ses concurrents, tant Européens qu'Américains.

Comparé au 1892 français ou au Colt Military & Police, il ne présente que deux désavantages, à savoir le barillet non basculant qui rend les opérations de chargement/déchargement plus fastidieuses, surtout à dos de cheval, et un percuteur très long, sujet à brisure.

Ces défauts sont cependant largement compensés par les avantages, à savoir:

- Un barillet à 7 alvéoles au lieu de 6.

- Un système efficace de suppression de la déperdition des gaz par avancement du barillet

- Une munition de calibre 7.92 possédant une puissance d'arrêt supérieure à la 8 mm Lebel et à la .38 Long Colt, et moins chère que les .44 et .45 américaines

- Un mécanisme très simple

- Une prise en main excellente et un poids suffisamment faible pour permettre un maniement aisé

- Une précision remarquable pour une arme de ce type.

Il est évident que le système de contrôle de la déperdition des gaz n'était pas nouveau, puisqu'il se retrouve déjà sur les antiques "revolvers"Collier et même sur de arquebuses à barillet du 17è siècle; mais sur ces armes, le barillet devait être tourné à la main et n'était maintenu en avant que par un ressort, lequel faisait plutôt office de came de blocage et n'empêchait la perte des gaz qu'en partie.

La firme Nagant a par contre fortement amélioré le principe, en créant un système d'avance automatique du barillet et son blocage en trois points au moment de la percussion.

Les premiers modèles vendus à l'armée tsariste à partir de 1898 ne fonctionnent qu'en simple action, mais sont dès le départ vendus accompagnés d'un set de 2 pièces supplémentaires qui permettent de transformer n'importe quel revolver de ce modèle en revolver conventionnel à double et simple action. Ces deux pièces sont le chien et la came de verrouillage.

Nous allons étudier ici les différences entre les deux systèmes.

NAGANT 1898 EN SIMPLE ACTION

Les photos sa1 et sa2 montrent le mécanisme de détente de l'arme, chien à l'armé et à l'abattu.

Dès le premier regard on constate le profil inhabituel du chien, à savoir:

1 : bourrelet comportant un cran ou crochet négatif

2 : absence de mentonnet et impossibilité d'en monter un

3 : le bec de gâchette ne peut être actionné que par le pied du chien.

La photo sa3 nous montre la détente, le chien et la came de verrouillage. Cette came présente sur sa face opposée au chien, un cran positif (A) constitué d'un petit plan incliné.

Fonctionnement

La détente présente sur le côté du bec de gâchette, une petite projection plate qui vient s'engager dans un cran pratiqué dans le bas de la came de verrouillage, laquelle se déplace verticalement de bas en haut.

Lorsque le chien est au repos, le cran positif de la came se trouve exactement en dessous du cran négatif du corps du chien, à environ ½ mm.

Si le tireur presse la détente comme s'il voulait tirer en double action, la détente agira sur la came de verrouillage seule, puisque le chien n'a pas de mentonnet. La came va remonter, et son cran de blocage va immédiatement engager le cran négatif du chien, ce qui bloque irrémédiablement tout le mécanisme. Il est absolument impossible de tirer autrement qu'en simple action. Ce mouvement est expliqué par la photo sa4, laquelle montre bien la façon dont les deux pièces s'engagent entre elles.

Si par contre le tireur arme le chien avec le pouce, celui-ci va en s'inclinant laisser le passage libre à la came de verrouillage; le pied du chien va accrocher le bec de gâchette par en dessous et en remontant, ce bec va agir sur la biellette d'avancement du barillet.

La came de verrouillage va à son tour, en fin de course, pousser en avant le petit bloc cylindrique dans lequel est taillé le canal de percussion. Celui-ci avance jusque contre le bourrelet de la cartouche.

Dans la position d'armé, le barillet s'est porté en avant et le fraisage de l'avant des chambres s'est placé autour de l'arrière du canon, empêchant tout échappement de gaz; en même temps, le barillet est maintenu en place par la came de blocage habituelle ET par le petit bloc de percussion. Il est donc parfaitement bloqué en place au moment du tir.

Le système est simple, ingénieux et efficace.

NAGANT 1898 EN DOUBLE ACTION

Il s'agit exactement du même revolver, sur lequel deux pièces doivent être changées, à savoir la came de verrouillage et le chien.

La came présente côté chien une face plane, tandis que le chien comporte un mentonnet conventionnel.

La photo da1 montre le mécanisme de détente exposé.

Fonctionnement

Ici le revolver fonctionne de la même manière que tous les revolvers en DA/SA conventionnels. Une pression sur la détente fait remonter la gâchette, laquelle actionne le chien par l'entremise du mentonnet, fait monter la came de verrouillage et avancer le barillet.

En mode SA, c'est le pied du chien qui accroche le bec de gâchette et le fait monter.

La photo da2 montre bien la face plane de la came de verrouillage et le chien à mentonnet.

La détente reste identique à celle du revolver en SA.

J'ai ajouté quelques photos de la phase de remontage du mécanisme de détente pour la compréhension du fonctionnement.

Les photos sa0 et da0 montrent bien que les deux armes sont identiques.

Marcel

 

A voir également, ces deux Nagant 1898 du Webmaster

Retour "TECHNIQUE"