Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Charles-François Galand

La marque "CFG surmonté d'un logo inconnu" est celle de Charles François Galand.

Ce système, dit "a extracteur périphérique automatique" lui appartient et fonctionne de cette façon : le levier de sous-garde entraîne en s’abaissant le groupe canon-cylindre qui glisse sur le prolongement de l’axe, créant ainsi un espace nécessaire à l’éjection simultanée des douilles gràce à la rondelle qui s'écarte vers l'arrière.

Charles François Galand (1832/1900) est français d'origine, mais il était établi à Liège rue Vivegnis, 296 où il disposait d’un atelier de fabrication, vraisemblablement en raison de la main-d’œuvre qualifiée et très économique des ouvriers armuriers liégeois.

C’est pourquoi la majorité de sa fabrication porte les poinçons liégeois.

Charles-François Galand

Charles-François Galand est un citoyen français (1832-1900) travaillant à Liège, Rue Vivegnis, 296, puis rue de la Loi, 7.

Egalement actif à Paris Rue D’Hauteville, 13.

Inscrit au Banc d’Epreuve de Liège de 1869 à 1942 (en fait, bien que décédé en 1900, il reste inscrit jusqu'en 1920. Son fils René poursuivra les activités jusqu'en 1942.

Prolifique fabricant de revolvers, civils et militaires, concurrent malheureux du 1873 Chamelot-Delvigne.

Surtout connu pour son revolver Galand, également appelé Galand-Sommerville ou encore Galand-Perrin, du nom de la cartouche à gros bourrelet utilisée dans nombre de ses revolvers.

Egalement inventeur du célèbre Velodog (déposé le 20 avril 1904 par René Galand), du revolver Novo et du revolver Tue-Tue.

Retour "Galand Charles-François"