Le DBT
Voici une arme et sa munition qui reste, sans exagération, une curiosité Belge.
Les renseignements sont assez rares et je ne parle pas des photographies.
La grenade DBT dont les initiales correspondent aux noms de trois inventeurs, soit Denys, Bertrand et Troisfontaines répond à 2 brevets déposés à Bruxelles le 20 mars 1934 par le Général-Major Denys, au nom du Gouvernement belge.
Ces brevets, toujours consultables, portent les n°s 402 102 et 402 103.
Un exemplaire du lance-grenades, un engin bizarre (il tient plus de la chistera Basque qu’autre chose) tirant sur une sorte de trépied vertical est préservé au Musée Royal de l'Armée à Bruxelles et il en existe un autre à la Pattern Room de Nottingham, ex Enfield (Angleterre).
Un certain nombre de lance-grenades DBT saisis par les Allemands ont été rebaptisés 5 cm Granatwerfer 201 (b), mais n'ont guère été utilisés.
La Grenade DBT est une grenade défensive avec fusée d'ogive fusante.
Elle est chargée en TNT/Salpêtre.
Son corps de forme ovoïdal est en fonte aciéré et est peinte en couleur jaune.
Son diamètre est de 50 mm, sa longueur de 190 mm, son poids de 600 Gr.
Grenade chargée en TNT/Salpêtre.
La cadence de tir est de 20 coups par minute, portée maximum de 600 mètres, vitesse initiale de 75 Mètres secondes.
Dans l’espoir de vous avoir rendu service.
Cordialement
Didier B.






