Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Warnant.

Brevet L. et J. Warnant de 1900

WARNANT  par Hogg

L & J Warnant Frères, Hognee, Belgique.

Les frères Warnant étaient, vers la moitié du siècle dernier, des armuriers qui travaillaient pour le compte de tierces personnes et qui produisaient des armes sportives.

Jean Warnant commença ensuite à travailler sur des projets de revolvers et perfectionna un verrouillage à double action qui fut largement adopté par d’autres constructeurs d’armes. De 1870 à 1890, les Warnant produisirent une quantité de revolvers à carcasse vissée, largement basés sur le système de construction des Smith & Wesson contemporains.

Au début du siècle, les Warnant se dédièrent aux pistolets automatiques avec une confusion de brevets et de modèles, mais sans obtenir beaucoup de succès. Leur première tentative d’abandonner le revolver remonte en effet à 1890, date à laquelle ils brevetèrent (Brev. angl. 2543/1890) un pistolet à répétition Warnant-Creon avec un bloc de culasse vissé de type Martini et un chargeur tubulaire, mais probablement cette arme ne fut jamais produite. Le premier modèle de pistolet automatique apparut avec le Brev. angl. 9379/1905 concernant un pistolet à canon vissé qui devint en fait le pistolet Pieper, ce dernier ayant acheté le brevet.

Le Warnant calibre 6.35 mm était marqué „L & J Warnant Bte 6,35 mm“, tandis que les poignées présentaient le monogramme „L & J Warnant“. Ce pistolet fit son apparition vers 1908 environ; peu d’exemplaires furent construits moins de 2000 - avant que le modèle ne subisse d’autres changements. Enfin, vers 1912, les frères Warnant produisirent un pistolet de 7,65 mm. C’était un modèle complètement différent basé sur le Browning 1903. Ce modèle était marqué „L & J Warnant Brevetés Pist Auto 7,65 mm“. Encore une fois, les Warnant n’eurent pas de chance; avant que ce pistolet puisse s’affirmer, la guerre éclata et la production cessa.

Warnant L. & J.

cal 6.35mm

    

Un brevet de L. & J. Warnant

Warnant J. mod francotte

cal 450

Warnant J. mod top break

cal 320

Warnant ?

Le revolver est marqué du côté gauche du canon "SCW BREVETES". Il y a également quelques plus petites inscriptions estampées sur le bâti et sur le barillet, mais en raison de l’état du nickelage, ils sont méconnaissables ("GB"(?) en cercle). Le fabricant de l’arme a utilisé plusieurs modèles de revolver pour son inspiration. Le modèle de bâti articulé a été probablement adapté de S&W. Loquet simple d’ouverture de l’arme du brevet de J. Warnant. Poinçon du banc d’épreuve de Liège estampé sur le barillet. Six chambres. Longueur du canon : 5.50 pouces. Calibre 11mm.

 

L'arme en question correspond bien au brevet belge n° 43736 de 1877 de Léonard Warnant-Fransquet. J'aimerais vivement savoir la signification des lettres "SCW"

DZ

Avec tous mes remerciements à "Collectiblefirearms" pour les photos.

Retour "FAMILLE WARNANT"

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"