Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Thirifays François

Il s’agit d’un fusil de chasse hammerless, les canons en acier sont lisses et juxtaposés. L’ouverture (brisure) se pratique à l’aide de la clé « top lever ». La sûreté de type Galand est placée derrière la clé.

Les platines « en avant » sont gravées en rosaces. Une perdrix à l’or fin est incrustée entre les canons.

La crosse en noyer huilé est façonnée à l’anglaise.

Aucun poinçon d’épreuves n’est visible sur les photos !

L’arme est marquée F. Thirifays, il s’agit en fait de Thirifays François, armurier liégeois qui fut inscrit au banc d’épreuves liégeois de 1906 à 1913. L’activité avait commencé par Thirifays & Cie de 1902 à 1906 rue Vivegnis, 190 à Liège. Cette compagnie était propriétaire de deux brevets pour une tringle de sûreté et un mécanisme de bascule pour fusil de chasse. De 1913 à 1914, l’entreprise change de nom pour devenir Thirifays Frédéric & François. Après la grande guerre Thirifays François poursuit l’activité de 1926 à 1937 sous son seul nom, rue des Célestines, 11 à Liège.

GG

Merci à Epimenidis Platsidakis, de www.fineguns.gr pour les photos.

Thirifays François

Il s’agit d’un fusil de chasse hammerless, les canons en acier sont lisses et juxtaposés. L’ouverture (brisure) se pratique à l’aide de la clé "top lever". La sûreté de type GALAND est placée derrière la clé.

Les platines "en avant" sont gravées en rosaces. Une perdrix à l’or fin est incrustée entre les canons.

La crosse en noyer huilé est façonnée à l’anglaise.

Aucun poinçon d’épreuves n’est visible sur les photos !

L’arme est marque F. THIRIFAYS, il s’agit en fait de THIRIFAYS François, armurier liégeois qui fut inscrit au banc d’épreuves liégeois de 1906 à 1913.

L’activité avait commencé par THIRIFAYS & Cie de 1902 à 1906 rue Vivegnis, 190 à LIEGE. Cette compagnie était propriétaire de deux brevets pour une tringle de sûreté et un mécanisme de bascule pour fusil de chasse.

De 1913 à 1914, l’entreprise change de nom pour devenir THIRIFAYS Frédéric & François.

Après la grande guerre THIRIFAYS François poursuit l’activité de 1926 à 1937 sous son seul nom, rue des Célestines, 11 à LIEGE.

GG

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"