Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

SYNDICAT LIEGEOIS POUR LA FABRICATION DES ARMES DE GUERRE

SYNDICAT LIEGEOIS POUR LA FABRICATION DES ARMES DE GUERRE

Ses membres étaient :

- Jules ANCION & Cie

- DRESSE, LALOUX & Cie

- Auguste FRANCOTTE

- PIRLOT & FRESART

Trois marques de fabrique ont été déposées à Liège (n° 316, 317 et 318), le 31 mars 1884

   

 

Syndicat Liégeois d’Armes de Guerre

Fusil militaire Belges a un coup, brevet Comblain M.1882 (Fusil d'Infanterie de la Garde Civique Mle 1882).

Le fusil utilise une culasse avec un bloc de verrouillage qui se déplace de haut en bas. Le bloc de verrouillage est activé par un levier, qui sert également de garde de détente. Deux bandes d’acier serrent le bois au canon. Les organes de visée permettent le réglage jusqu’à 1400 mètres (organes de visée pour la nouvelle et plus performante cartouche M.1880).

La culasse porte des inscriptions régimentaires "BD 169". Le côté droit porte les mots, "Comblain Brevete", au-dessus d'un nombre de signification inconnue, "102576".

Les marques du banc d’épreuve de Liège sont estampées sur les pièces principales en acier du fusil. La marque belge de propriété de gouvernement est estampée du côté droit de la carcasse, "GB dans un ovale " (Gouvernement Belge). Le côté gauche de la crosse a un cartouche du fabricant "Syndicat Liégeois Armes de Guerre" autour des lettres "SL". Le côté droit, un cartouche militaire belge de propriété avec les mots suivants, "Garde Civique 1882". Il y a également deux plus petits cartouches estampés du côté droit de la crosse, indiquant la propriété du gouvernement belge. Plusieurs autres marques et preuves belges sont estampées sur les diverses pièces du fusil.

Le tenon de baïonnette pour baïonnette de type sabre est situé du côté droit de la bande avant du canon.

Longueur hors tout : 49.50 pouces.

Longueur du canon : 34.50 pouces.

Photos sympathiquement autorisées par "COLLECTIBLEFIREARMS"

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"