Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Scholberg Joucla & Silva

Scholberg & Gadet Company de Liège, Belgique (qui a fabriqué ce pistolet) était la propriété de Alexandre Gadet depuis 1882 jusqu'à sa mort en 1894.

A cette époque l'association brésilienne était appelée Scholberg, Joucla et Silva (comme sur les canons).

Les associés de Scholberg au Brésil étaient : Leopoldo Joucla, aussi Vice-Consul de France au Brésil et importateur de vin, et M. Silva dont nous n'avons aucune information.

Mais nous savons qu’après la mort d'Alexandre Gadet en 1894 Silva  se retire de la compagnie brésilienne et elle est renommée Scholberg et Joucla.

Par conséquent ce pistolet a été fabriqué dans la période entre 1882 et 1894.

Voici mes informations sur l’arme elle-même :

Revolver Top-break Belge en double action, calibre .442? ou peut-être en 11 mm belge, canon de 148mm, longueur hors tout 261mm, système coulissant, modèle Jamar Smits fabriqué par Schoberg et Gadet, canons en Damas, gravure originale d'usine, insert d'or et lettres marquetés sur les canons, crosse finement découpée, usée et réduite en taille par âge, mais original, marques - sur les canons : Marque de palmier (La Palmera), SCHOLBERG JOUCLA & SILVA Pats A. PELOTAS, sur l'arrière de la crosse derrière les chiens : DEPOSÉ GS 220, Liège et d'autres marquées d’épreuves sur l’arrière des canons ont été usé par le glissement du mécanisme.

Richard

Retour "FAMILLE SCHOLBERG"

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"