Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Scholberg Historique

La compagnie Scholberg & Gadet de Liège, Belgique (qui a fabriqué ce pistolet) a été possédée par Alexandre Gadet depuis les années 1882 jusqu'à sa mort en 1894. Pendant ce temps l'association brésilienne était appelée Scholberg, Joucla et Silva (comme sur les canons). Les associés au Brésil avec Scholberg étaient : Leopoldo Joucla, également Vice-consul de France au Brésil et importateur de vin, et M. Silva pour lequel nous n'avons aucune information. Mais nous savons qu’après la mort d'Alexandre Gadet en 1894 Silva se retire de la compagnie brésilienne et elle est renommée Scholberg et Joucla. Par conséquent ce pistolet a été fabriqué pendant la période entre 1882 et 1894.

J'ai justement trouvé une source brésilienne d'information sur l'histoire des compagnies Scholberg au Brésil au 19ième siècle. Voila un résumé de ce que j'ai trouvé. La découverte la plus intéressante est une association entre Laport Company et Scholberg Company. Combien de temps cela a duré et quelles étaient les relations en Belgique entre ces deux entreprises et maisons de fabrication n’est pas totalement clair, mais peut-être ce que j'envoie ici aidera un de vos experts à remonter quelques morceaux de plus dans ce puzzle intéressant.

Voici mes notes, aussi bien que quelques questions que je pose entre parenthèses après chaque section où des questions sont soulevées pour moi.  Je n'ai pas cité directement la source brésilienne parce que c'était une traduction qui était parfois peu claire.

Association entre les compagnies Laport et les compagnies Scholberg de Belgique, un tel rapport formant des associations au Brésil, en Uruguay et en Argentine.

En 1850 la compagnie Laport (Alexandre Laport, Veuve Laport et Cie. ?) signe un contrat avec la compagnie belge, Scholberg et cie pour la représentation en Amérique du Sud. Les bureaux de la compagnie Laport étaient situés Rue Andrade Neves 148 à Pelotas, Brésil, et la compagnie Scholberg avenue Roger 6, Liège, Belgique.

(Quel est la compagnie Laport opérationnelle en 1850 ?)

Scholberg s'est spécialisé dans le commerce et l'exportation de coutellerie, d’armes et de munitions aussi bien que des articles divers. Il semble que Scholberg a formé une association avec Laport pour l'exportation et la vente de ses produits au Brésil, en Uruguay et en Argentine.

Il y a plusieurs noms liés à association belgo/brésilienne :

1) Alexandre « veuve » Laporte. Cette personne meurt en 1882 et Scholberg et cie devient Scholberg et Gadet.

(Est ce que c’est Alexandre qui est veuf ou est ce la veuve d'Alexandre ?)

2) Alexandre Gadet est associé/possède (?) la compagnie de 1882 jusqu'à sa mort en 1894. De 1882 jusqu'à 1894 la compagnie belge emploie le nom de corporation Scholberg & Gadet, et pendant la même période la compagnie brésilienne utilise le nom Scholberg, Joucla & Silva.

(Alexandre Gadet est-il lié à la famille Laport ? fils d'Alexandre Laport ?)

3) Leopoldo Joucla le Vice-consul de France, qui est également un importateur de vins au Brésil, est un associé à Scholberg, Joucla & Silva de Pelotas de 1882 jusqu'en 1894.

4) Silva - il n'y a aucune information sur qui Silva pourrait être, mais en 1894 il se retire de l'association au Brésil, et la compagnie est renommée Scholberg & Joucla, ceci jusqu'en 1907.

En 1907, et ce jusqu'en 1936, le nom de corporation devient Scholberg & Cia, les associés sont : Mme Clementine Sueyder Scholberg, M. Eugenio Belmondy et M. John H. Jacotett.

NOTE : cette information semble être légèrement différente de l'information précédente sur la compagnie Brésilienne - je crois que cette information (1907-1936) doit être seulement en rapport avec la compagnie belge Scholberg.

La même association de Laporte/Scholberg qui a formé Scholberg, Joucla & Silva à Pelotas, Brésil a également ouvert des bureaux ou a formé de nouvelles associations à Montevideo, en Uruguay et à Rosario, Santa Fe en Argentine.

La compagnie Uruguayenne a été appelée Broqua & Scholberg, et la compagnie Argentine a été appelée Broqua, Scholberg & Cia.

Il n'y a aucune information des sources brésiliennes quant à quand ces nouvelles associations ont été formées.

J'apprécierais vraiment toute aide au sujet de ces renseignements Laport/Scholberg. Y a-t-il des contradictions avec les informations que vous avez déjà ?

J'essaye de découvrir localement quand Broqua & Scholberg Company a été formé à Montevideo.

Richard

 

J’ai lu cette étude avec intérêt car j’ignore à peu près tout de la vie de ces différentes sociétés en Amérique du Sud !!

Ces fabricants d’armes liégeois n’ont pas fait, à ma connaissance, d’études exhaustives sur les différentes facettes de leur société.

De sorte que nous ne possédons que des bribes de vérité !

Je vous livre dès lors les quelques renseignements qui pourraient vous intéresser :

 

- LAPORT Guillaume a été inscrit au banc d’épreuves de LIEGE de 1850 à 1863.

- LAPORT Alexandre est décédé le 07.01.1855.

- LAPORT madame veuve, frères et fils a été inscrite au banc d’épreuves de LIEGE de 1863 à 1876 prenant ainsi la suite de Guillaume LAPORT.

- SCHOLBERG & GADET a été inscrite au banc d’épreuves de LIEGE de 1861 à 1885.

- L’adresse de cette dernière société était rue JONFOSSE 22 à LIEGE, l’adresse que vous signaler à LIEGE avenue ROGIER (et non Roger) n° 6 m’est inconnue, il s’agit peut-être d’une adresse privée ??

GG

 

D’autre part voici des renseignements émanant de Ines Laport, descendante directe des Laport :

Alexandre LAPORT est un enfant naturel né le 17.04.1782.

Il a commencé à travailler comme armurier chez les PECKLERS, au faubourg Saint-Léonard à Liège.

Le fils d'Alexandre LAPORT, Louis LAPORT a épousé Emilie GADET et ils ont eu un fils appelé aussi Alexandre LAPORT, également armurier, né en 1840 et mort à 25 ans en 1865.

Emilie GADET est donc bien la Veuve Louis Laport dont vous parlez.

Amicalement

Inès Laport

Scholberg Historique

Hello Alain,

Je vous ai écrit il y a quelques mois à propos de la famille Scholberg. Je vois qu’il y a certaines questions sur le site auxquelles je peux répondre et je suis heureux de vous aider.

Au départ, Christovam Alphonse Guillaume Scholberg a été le premier Scholberg arrivé en Amérique du sud, ou il est connu par beaucoup au Brésil comme "Coqueiro à Pelotas".

Un autre point est qu’il a été installé en 1850, par A. Gadet et A.G. Scholberg, tous les deux anciens partenaires de Laport à Rio de Janeiro.

Alexander Gadet a quitté l’entreprise de Pelotas en 1882, et le nom changea en Scholberg Joucla & Silva. Le nom de Silva est Francisco Eurico da Silva, mort en 1894, et le nom de l’entreprise changea en Scholberg & Joucla, propriété de Leopoldo Joucla et Clementine Sueyder (ou Smegrs) Scholberg, la "veuve Scholberg".

En 1907 la compagnie change à nouveau de nom, après la mort de Joucla. Elle devient Scholberg & Cia, propriété de Clementine, Eugenio Belmondy et Joao Jacottet. Belmondy et Jacottet étaient des citoyens importants de Pelotas, très riche et puissant.

La marque “The Palm Tree (Coqueiro)” vient de la présence d’un palmier géant qui se trouvait devant la maison, située Avenue Andrade Neves 147-117, après 1882, il n’y a donc aucun Gadet à l’époque du "palm tree brand".

La compagnie ferma ses portes à cause de la grande crise à Pelotas qui commença en 1937, abandonnant la meilleure maison de vente de couteau gaucho et d’armes à feu que l’Amérique du sud ait jamais connue dans toute son histoire.

Maintenant, au sujet de Broqua & Scholberg, Montevideo Uruguay.

La boutique ouvrit ses portes Rue Rincon 139 en l’année 1856, avec l’association de Alfonso Broqua et A.G. Scholberg, utilisant comme marque le "Sun of May" (Soleil de Mai), rendu populaire par "Sol de Broqua", à cette époque la compagnie était un magasin militaire, mais au fil des ans elle devint de plus en plus un bazar vendant toute sorte d’objet très cher, assiette Christofle, marbre de Carrare, couteau en acier Thiers & Nogent, rasoir et lame en acier de Solingen.

En 1890, la compagnie se déplace rue Sarandi 250-254, et en 1897 la marque s’adjoint le nom de "Armeria Nacional" (Armurerie nationale).

En 1911 elle se déplace dans la rue Sarandi, ils sont maintenant au 671-667.

En 1921 la compagnie achète un nouveau bâtiment, contigu à l’ancien, au 683, et démarre le plus grand bazar jamais vu en Uruguay. A cause de la WW2 Broqua & Scholberg ne pouvait plus recevoir d’acier d’Europe, parce que l’acier appelé D couronné, produit par Delaire & Cie à Thiers et utilisé pour les couteau Broqua & Scholberg ne pouvait plus être vu dans les territoires sud-américains. La bazar arrêta de vendre des armes et en 1976-1980, il ferma ses portes à cause de la dictature des taxes excessives en Uruguay.

Aujourd’hui FANACU possède les droits et le nom Broqua & Scholberg, ils produisent des couteaux en acier de Solingen, de piètre qualité par rapport aux anciens.

Souvenez-vous, Gadet de Pelotas n’était pas le fournisseur de Broqua de Montevideo, il était seulement un partenaire en affaire, A.G. Scholberg était le vrai cerveau, ainsi que Clémentine. De nos jours un original Scholberg peut coûter plus de 20 mille dollars à cause du travail d’or et d’argent dessus, cela dépend de la pièce bien entendu.

J’ai écrit un livre à ce sujet, si vous pouvez m’envoyer des photos de Scholberg en Belgique ainsi que de sa cessation d’affaire, et tout autre information je serais heureux de le mettre dans le livre avec toutes vos appréciations. Merci beaucoup mes amis, je serais heureux de répondre à toutes les questions que vous pourriez me poser.

Michel Gruenberg

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"