Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Schnorrenberg W. & Fils

L’arme

Revolver à percussion à 5 coups, de fabrication liégeoise de type COLT NAVY 1851 aussi dénommé chez les collectionneurs "BROKLYN BRIDGE" en raison de la gravure du barillet montrant une évolution de navires devant un pont !

Je ne reviens pas sur la description de l’arme qui a déjà fait l’objet de plusieurs identifications sur le site.

Les poinçons

L’arme porte les poinçons réglementaires du banc d’épreuves de Liège mais pas tous.

T sous étoile : contremarque du contrôleur post 1877.

R sous couronne : canon rayé, en usage de 1894 à 1968.

Les marquages

Le fabricant est le nommé SCHNORRENBERG W et Fils rue du Midi, 5 à LIEGE. Ils furent inscrits au banc d’épreuves de Liège de 1910 à 1914. Ces deux dates donnent une bonne idée de la période de fabrication de l’arme. A cette époque le COLT Navy était depuis longtemps obsolète et le Colonel S.Colt mort en 1862 si je ne m’abuse. Bref pas question d’une quelconque licence. Il s’agit d’une copie assez libre destinée aux marchés du Levant et/ou d’Amérique du Sud. Ces armes ont été très en vogue en Turquie, celle-ci se prolongera bien au delà de la fin du XIXe siècle.

Ces armes sont réputées médiocres, en fonte aciérée, souvent nickelée, avec une armature de poignée et une sous-garde en fer et des plaquettes généralement en os ou en corne.

Ce fabricant faisait usage de la marque REGENT et WSF sur tête de lion rugissant, cette dernière marque est reprise sur l’arme.

17526 : il s’agit d’un numéro de série, mais est-il fiable ?

Les marques Y couronné et A couronné ne sont pas des poinçons du banc d’épreuves et j’ignore à quoi elles correspondent ?

Jacques J. JABBES SAMSOUN (si bien lu) pourrait être un revendeur.

GG

Schnorrenberg

Poudre noire calibre 12.

Le dessus des canons est marqué : "Belgium laminated steel", le canon de gauche:"Choke bore", le côté droit:"The interchangeable", le côté gauche "Regent Arms Co".

Merci à Jesse & Nancy Paylor/Farmer pour les photos.

 

La marque REGENT a été déposée le 17.05.1913 par SCHNORRENBERG W. & Fils, fabricants d’armes, rue du Midi, 5 à Liège.

Cette société ne semble pas avoir survécu à la guerre et je ne dispose pas d’autres renseignements.

THE INTERCHANGEABLE était vraisemblablement la marque du fusil. Cette marque ne figure pas dans les marques déposées en Belgique.

La mention BELGIUM LAMINATED STEEL se passe de commentaires.

N’ayant pas eu d’accès photographique aux poinçons je ne puis rien ajouter de plus.

 GG

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"