Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

PIOT-LEPAGE & LEPINE sous toute réserves

Il s’agit d’une carabine (ou fusil) de type LECLERC à clé d’ouverture dite « serpent ».

Elle est joliment gravée et damasquinée.

Je n’ai aperçu sur les photos aucune marque ou poinçon ?

Je n’ai pas de certitude quant à la marque LLP, il pourrait s’agir de PIOT-LEPAGE & LEPINE (BE 1886/1890).

 GG

UN BEAU FUSIL LIEGEOIS...

J'ai grand plaisir à présenter ici le plus beau des fusils que je possède, et dont je suis très fier. Il est un exemple de ce qui se fait encore à Liège de nos jours. Ce fusil a une histoire...

Il s'agit d'un fusil de chasse monocanon de type Dumoulin à levier d'ouverture latéral. Il est au calibre 28 et donc prévu pour la chasse au petit gibier à l'affût. Je l'ai déniché dans un coin de l'atelier de mon ami armurier-graveur-incrusteur à Liège; tout sale, mal fagoté, grossier et couvert d'une mince couche de rouille. Il ne portait aucune gravure et sur le canon ne figurent que les lettres EL d'épreuve provisoire. La crosse en loupe de noyer détonnait sur ce vieux machin.

Il était à vendre pour pas cher, et je l'ai donc acheté.

En fait, ce fusil, fabriqué vers 1900, était destiné à une finition de luxe mais n'a jamais été achevé. Fini grossièrement pour passer l'épreuve provisoire, il n'a jamais trouvé commanditaire et est donc resté inachevé, passant de la cave d'un armurier au grenier d'un autre, jusqu'au jour de 2003 où je l'ai trouvé.

Mon ami me l'a vendu, mais ne m'a pas laissé l'emmener immédiatement; il voulait "me le rendre présentable".

Le résultat est sur les photos. Mon ami a achevé ce que son prédécesseur inconnu avait commencé un siècle plus tôt.

Le fusil a été complètement terminé, réglé, nettoyé, gravé et incrusté à la main. La gravure représente des scènes de chasse d'une étonnante profondeur de champ, agrémentées au premier plan d'un canard et d'un faisan incrustés à l'or fin. L'ornementation de style floral est gravée à fond perlé et se marie parfaitement avec le paysage bucolique. Cette ornementation est reprise en plus léger sur le dessous. La queue de culasse et la tête du levier sont martelées.

Le chien, les vis et la détente sont bleuis à la flamme.

La crosse et la longuesse, en loupe de noyer de première qualité, non quadrillées pour ne pas casser la beauté des lignes du bois, sont finement polies à l'huile de lin. Le canon, bleui à la couche à chaud, est agrémenté d'un filet d'or à la culasse.

La réalisation de cette arme a demandé 160 heures de travail.

Voilà donc un fusil neuf, n'ayant jamais tiré, et âgé de plus de cent ans...

Note

Les fusils du type Dumoulin ont été produits à des milliers d'exemplaires et même exportés, en particulier vers l'Angleterre; Ils ont été copiés en France, où on a même produit des versions à broche.

Ils existent dans une foule de calibres, allant du .22 au calibre 20, en passant par le 410, le 28, le 34, le 32...

Ceux à canons juxtaposés sont souvent de calibres mixtes, par ex un .22 rayé et un 410. Ils peuvent avoir soit deux chiens et deux détentes, soit un seul chien inclinable à gauche et à droite, et une seule détente.

Certains sont équipés, en arrière de la charnière, d'un bouton-poussoir qui permet de plier le canon le long de la crosse. Ceux-là sont appelés "fusils de braconnier" et sont prohibés par la loi.

Ces fusils sont équipés d'un chien rebondissant et d'un percuteur flottant dans la carcasse. Un ingénieux système fait rebondir le chien en arrière après la percussion, avant même que le tireur n'ait pu relâcher la détente. Lorsque le chien s'abat pour percuter, il comprime un ressort faible se trouvant en avant de lui. Une fois la percussion produite et l'énergie du ressort principal absorbée, ce faible ressort repousse le chien en arrière, ce qui permet au percuteur de reculer lui aussi dans son canal, laissant la voie libre à l'extracteur à l'ouverture de la culasse.

D'une ligne élégante, les fusils de ce type ont beaucoup de succès parmi les collectionneurs. Ils sont devenus assez rares, et les exemplaires gravés, en bon état, atteignent des cotes élevées.

Marcel

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"