Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Montigny Joseph

Pistolets à chargement par la culasse à système Montigny.

Date: 1860-70.

Canon rayé, à deux sections, calibre 12 mm.

Canon en damas, première partie octogonale, finement ciselée de motifs floraux sur fond sombre, puis ronde avec décorations gravées; levier décorés de la même façon, qui ouvrent la chambre pour insérer les cartouches et charger l'arme, dessus marqué en or "J. Montigny arqr du Roi des Pays-Bas à Bruxelles"; crosses en bois, gravés de motifs floraux et d’écailles, montures similairement décorées.

Extrémité de crosse en fer sculptées d'une tête de soldat avec casque.

Baguette de fer à pointe laiton.

Longueur 45,5 cm.

Montigny Fusnot

D’après Herr

Montigny Joseph, Bruxelles ca 1820. "Arquebusier de sa Majesté royale le prince d’Orange"

Montigny Joseph, Bruxelles et Fontaine l’évêque erw 1856/70. Avec Louis-Christophe brevet "Mitrailleuse Montigny" sous le règne de Napoléon trois. Il signait aussi "Montigny et Fusnot"

 Taylerson

MONTIGNY, J.

"Mécanicien" belge et Co-demandeur pour le brevet britannique 3553/1867 de la "Montigny Mitrailleuse".

Son arme était probablement la plus connue de ceux concurrençant le principe d'alimentation par rotation dans le domaine des armes automatiques.

 

MONTIGNY et FUSNOT À BRUXELLES, Støckel : "1856 - 1870" fabriquant du pistolet avec pointeau de mise à feu. Dans une des illustrations le pointeau est montré hors de la culasse semblable aux revolvers de Dreyse de cette période. Le levier devant la détente ouvre la culasse pour la charge. Le canon de 9½ octogonal, ainsi que la butée et la culasse sont gravés et bleuis lumineux intensifs, les autres pièces en acier sont gravées. La crosse est formée comme les pistolets de duel des années 1850 avec un chapeau massif.

Fusil MONTIGNY.

 L’inventeur de cette arme serait MONTIGNY Joseph, arquebusier à Ixelles en 1832/35, qui est l’auteur de quatre brevets belges dont un pour un nouveau système d’armes à feu à percussion que l’on charge par la culasse.

Guy

Photos Littlegun

Voir aussi Christophe & Montigny

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"