Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Lassence-Ronge

Voici un fusil de chasse à percussion signé Lassence-Rongé à Liège. Platines arrière.

On remarque derrière le pontet une branche qui doit être pressée contre la crosse afin que les chiens puissent s’abattre. Un membre de l’équipe a réussi à trouver qu’il s’agit (quasi certainement) d’une invention française, due à Paul-François Cassegrain et Désiré Bidault, armuriers et inventeurs à Paris. Ils ont déposé le brevet en France le 8 décembre 1860 et en Belgique le 14 décembre de la même année par l’entremise de M. Devos-Vevraert sous le numéro 10.077.

Un autre membre de l’équipe a trouvé sur la toile d’autres réalisations de Lassence-Rongé qui, selon le « Qui est qui de l’industrie armurière liégeoise », a/ont été inscrit(s) au Banc d’épreuves de Liège entre 1842 et 1859, mais étai(en)t déjà signalé(s) en 1836. Toutefois, m’informe encore un autre membre, on trouve encore leur trace à Vinave d’Ile à Liège en 1862. Ce sera important pour la suite.

Le Jarlier/Buigné situe ce fabricant et fourbisseur vers 1841. « Vu sur la lame d’un sabre de cavalerie de luxe ». Je confirme : je connais trois autres armes blanches avec cette signature, dont un sabre « à l’orientale », du modèle particulièrement apprécié par le premier roi des Belges Léopold Ier.

Les liens ci-dessous donnent une idée de la production de cette maison.

Toujours selon un membre de l’équipe, l’arme devait être destinée à un comte (on remarque en effet la couronne comtale à neuf boules).

https://www.alamy.com/stock-photo/lassence-ronge-a-liege.html

https://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=508639

https://www.tessier-sarrou.com/lot/93811/9322497?npp=100& 

L’heureux propriétaire a remarqué un poinçon ELG sur étoile dans ovale, celui pour l’acceptation jusqu’en 1893.

Le brevet date de décembre 1860 : on peut penser qu’il s’agit d’une production assez tardive de la maison Lassence-Rongé, encore active en 1862 (voir plus haut).

Une autre explication pourrait être que l’arme a été modifiée/perfectionnée après sa fabrication.

GP avec l’aide de MAX, MD, HPH et PHL.

Lassence-Ronge

Lassence-Ronge, Liège, environ 1840. Canons octogonaux de beau Damas avec micro rayures (Rayures cheveux) en calibre 12.5 millimètres.

Chacun porte la marque de Liège "ELG" emboutie sur le côté de la chambre.

Guidon à queue d’aronde en nickel-argent.

L'inscription « DAMAS TURC » est incrustée en argent sur chaque canon, avec le nombre "1" ou "2".

Platines à percussion gravées de conceptions florales et chacune portant la signature, "LASSENCE-RONGE LIÈGE". Simple set de détente.

Crosse en noyer avec longuesse découpées de conceptions florales. Bouts cannelés. Accessoires en fer gris et gravé assortis.

Longueur 41 centimètres.

Dans une cassette drapée de feutre avec les renforts en laiton sur les coins, et contenant un ensemble complet d'accessoires. Le couvercle a un plat en laiton avec l'inscription gravée, "Sir F.W. Dunbar Bart of Boath".

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"