Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Lambin & Theate

Il s’agit d’un revolver liégeois à brisure de type S&W. Le bouton-poussoir devant se trouver sur la partie supérieure-arrière du canon manque à l’appel. Il servait à ouvrir l’arme donnant ainsi accès à l’arrière du barillet pour le chargement-déchargement.

L’arme porte les poinçons réglementaires du banc d’épreuves de Liège, à savoir :

ELG* dans un ovale couronné : acceptation définitive post 1893.

R couronné : canon rayé, en usage de 1894 à 1968.

AR* : contremarque du contrôleur, en usage de 1877 à 1968

Le canon porte la marque partiellement effacée et illisible du fabricant liégeois Lambin & Theate (1877/1886) rue Trappé, 5 à Liège.

GG

Lambin & Theate

Il s’agit d’une copie de fusil à percussion (cap & ball) à charger par la bouche, fabriqué à LIEGE au XXe siècle pour l’Afrique et l’Amérique du sud dans le style d’un fusil du XIXe siècle anglais de marque ENFIELD. La monture en noyer va jusqu’à la bouche et est solidarisée au canon par deux brassadelles. La baguette métallique est maintenue dans un canal de baguette sous le canon. La platine est de type « en avant  » La baïonnette de type « à douille » n’a pas de poignée.

Cette arme et sa baïonnette portent les poinçons réglementaires du banc d’épreuves de LIEGE-(BELGIUM), à savoir :

AB accolés et étoilés : contremarque du contrôleur post 1877.

EL en lettres anglaises : épreuve provisoire, en usage de 1852 à nos jours.

Perron : inspection, en usage de 1853 à nos jours.

Je n’ai pu identifier un autre poinçon illisible !

L’arme porte également plusieurs autres marques,  à savoir :

L & T dans un rectangle aux angles arrondis : il s’agit d’une marque de fabrique de la société LAMBIN & THEATE rue Trappé, 5 à LIEGE. L’association LAMBIN-THEATE s’est formée en 1877 jusqu’en 1886. Elle est ensuite devenue LAMBIN & THEATE de 1886 à 1894. Cette dernière époque est en rapport avec la marque L & T comme période de fabrication. Cette firme était connue pour les nombreuses copies d’armes anciennes fabriquées dans ses ateliers et envoyées au quatre coins du monde et plus particulièrement en Afrique ou en Amérique du Sud où ces armes obsolètes étaient encore réclamées.

BELGIUM THE LITTLE ENFIELD : cette marque sur le canon indique l’origine de l’arme et sa prétention d’être une copie du fusil ENFIELD du siècle précédent.

IIII / : Ces marques sont le fait des équipeurs, les lignes verticales signifient  4 et la barre oblique 10.

PAF : cette marque m’est inconnue, elle me semble être postérieure à la fabrication en atelier puisqu’ elle chevauche la marque L&T ! Un revendeur peut-être ?

Annexe : publicité de cette firme dans laquelle il est fait état de sa spécialité de fusils à charger par la bouche, à silex et à percussion.

GG

Lambin & Theate.

Revolver "Monténégrin" à brisure, système Counet à double pédale et extracteur périphérique, 5 coups,  munition 11 mm Gasser (11,2ou .44 monténégrin).

Cet imposant revolver présente une multitude de marquages aussi divers qu’inutiles, en allemand et en français, vraisemblablement destinés à donner l’illusion aux acheteurs potentiels d’une fabrication originale de Léopold Gasser.

Côté gauche de haut en bas :

VERO MONTENEGRIN

GUSS STAHL (acier fondu)

PATENT (brevet)

EXTRA QUALITE

192553 (n° de l’arme)

Une copie presque conforme du marquage Gasser (une pomme transpercée par une flèche qu’entourent les initiales LG (Léopold Gasser) au dessus de S. MARKE). Ici on peut voir un cœur percé d’une flèche entouré des initiales *LT* pour Lambin & Théate au dessus de la mention SCHUTZ MARKE (marque déposée) et de nouveau le numéro de l’arme, que l’on retrouvera également sur le flanc du barillet.

Côté droit : contremarque du contrôleur y étoilé et R couronné pour canon rayé (post 1894)

On relève également sur le dessus du canon le monogramme de Nicolas Ier du Monténégro : NI couronné.

Les poinçons d’épreuves situés à l’avant du barillet : ELG sur étoile dans un ovale couronné (post 1893) et contremarque du contrôleur Y étoilé (post 1877).

Mes remerciements à Dirk et GG.

HPH

Lambin & Theate.

Rue Trappé, 5 à Liège.

LAMBIN & THEATE

Voici une autre création de Lambin et de Theate - cette fois un revolver de DA basé sur le Smith & Wesson frontier.

Revolver Lambin et Theate, calibre 450, n° série 216657, canon de 6 pouces, longueur 10 1/2 pouces, lettres sur le canon: MANUFACTURE PAR LAMBIN & THEATE FABR BREVETES SEP 1 89. En dessous de la poignée gauche: FG et cartouche avec L&T.

Le pistolet a été restauré, ce qui fait que les lettres sur le canon ne sont pas complètement claires, et je n'ai pas une bonne photo de ces lettres.

Richard

Voici une belle copie liégeoise du revolver SMITH & WESSON n° 3 First model à canon basculant vers le bas, à brisure donc. N’étant pas spécialiste des armes américaines j’émets quelques réserves quant au modèle mais je pense ne pas être loin de la vérité.

L’arme qui nous occupe a visiblement été énergiquement restaurée, la plupart des marques ayant semble-t-il disparus. Pas de poinçons du BE visibles ?

Elle a donc été fabriquée par la société LAMBIN & THEATE à Liège rue Trappé, n° 5. (BE 1877/1894). Ces fabricants ont déjà été évoqués sur le site.

La mention breveté 09.01.89 à la manière américaine évoque peut-être un brevet américain auquel je n’ai pas accès, je ne puis donc dire sur quoi il porte. A moins que cela ne soit que de la poudre aux yeux comme cela a souvent été le cas à cette époque.

L & T dans un cartouche est une marque utilisée par Lambin et Théate.

FG n’évoque rien pour moi, sous-traitant ou marque d’atelier je l’ignore.

GG

LAMBIN & THEATE

L’arme

Petit bull-dog en calibre 320, détente rétractable, crossettes en corne.

Le fabricant

L & T est une marque utilisée par LAMBIN & THEATE (1877-1894) rue Trappé n° 5 à Liège.

HM BVT ou BVG (marque peu lisible) n’évoque rien pour moi BVT pourrait signifier BREVETE mais HM (peut-être MARCHAND Hubert armurier à Liège qui a déposé en 1875 un brevet pour un système de revolver mais c’est une hypothèse !)

C’est le même constat en ce qui concerne FD qui pourrait correspondre à Fernand DRISSEN fabricant d’armes à Liège vers 1893, sa marque était FD dans un losange couronné, cela ne correspond donc pas et 3 marques de fabricants sur la même arme c’est beaucoup.

Mon hypothèse est que le brevet a peut-être été racheté à MARCHAND par LAMBIN & THEATE qui avaient les capacités de production, FD serait à mon sens un sous-traitant !

GG

Revolver Bulldog Lambin & Theate, cal 320, n° de série 6, canon de 1 5/8 pouces, longueur totale 4 1/2 pouces, Marque d’épreuve de Liège à l’arrière du barillet, sous la plaquettes de gauche: HM BVT (ou BVG), en grand - FD, sous la plaquettes de droite: un cartouche avec "L&T"

Merci à Richard Young pour les photos et les détails techniques.

LAMBIN & THEATE

Revolver de poche de type bull-dog en gros calibre soit 455 !

Le canon mesure 2 pouces et la longueur totale est de 5 pouces ½.

La détente sans pontet est repliable et les crossettes semblent être en corne.

Il porte les poinçons du banc d’épreuves de Liège soit :

ELG étoilé dans un ovale : acceptation – 1846/1893.

L étoilé : contremarque du contrôleur  - 1877/1968.

Cette arme a donc été fabriquée entre 1877 et 1893.

Le fabricant

La marque L & T est bien celle de la société LAMBIN et THEATE rue Trappé, 5 à Liége (BE 1877/1894). En 1894 elle devient THEATE T. & Cie.

GG

Revolver Lambin & Theate Bulldog, cal 455, pas de n° de série, canon de 2 pouces, longueur totale 5 1/2 pouces.

Merci à Richard Young pour les photos et les détails techniques.

 

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"