Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Lairesse Louis (Peut-être !!)

Le revolver que vous me présentez en quelques bonnes photos est très certainement un revolver W. GRAH , il semble correspondre visuellement aux critères de cette arme surtout le barillet tombant à gauche, à droite pour le NAGANT 1910 qui est son modèle.

William GRAH était un armurier liégeois domicilié Impasse Jonkeu, 8. Il est titulaire de 5 brevets déposés en Belgique.

Plusieurs éléments présents sur votre arme me laissent à penser qu’elle n’a pas été fabriquée par GRAH, il s’agit :

A) les plaquettes sur votre arme représentent toutes les deux St Georges terrassant le dragon or sur le GRAH la plaquette de droite représente les initiales WG entrelacées !

B) la numérotation n’est pas la même que sur le GRAH, de plus c’est tout à fait inhabituel de retrouver cette numérotation à la fois sur la carcasse et sur le barillet ! Je n’ai aucune explication à cela, peut-être une fantaisie du fabricant ?

C) Les 2 L inversés et la mention déposé ne sont à l’évidence pas une marque GRAH, il  peut donc s’agir d’un sous-traitant ou peut-être même d’un copieur, c’était chose fréquente à l’époque. Alors pour éviter le procès, il n’était pas question de laisser une marque identifiable sur l’arme. Cela ne facilite pas notre tâche !!

Je n’ai pas trouvé de L inversés dans la liste des marques liégeoises déposées, seul LAIRESSE, Louis, fabricant d’armes rue Saint Séverin à Liège, actif à la même époque que GRAH pourrait correspondre mais il n’y a AUCUNE certitude. Les autres marques frappées sur la carcasse sont des marques d’atelier et ne peuvent être identifiées.

Les poinçons du banc d’épreuve de LIEGE sont bien identifiables par contre, le ELG dans un ovale couronné est l’acceptation du banc d’épreuve de Liège post 1893 tandis que le A étoilé est la contremarque du contrôleur.

GG

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"