Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

HARZE & Cie

Dans le qui est qui, J’avais référencé cet arquebusier comme ayant travaillé en Belgique en 1780-1810 sans plus de renseignements.

En notant pour le nom la particule “de” avant le nom.

J’avais trouvé ce nom dans l’ouvrage de Jean F. PASLEAU “Les Armuriers Liégeois du XVe au XIXe siècle” édité en 1973,

Jean-Jacques BUIGNE

Selon le Qui est Qui, un Harze J a été actif au BE de 1790 à 1884, belle longévité! Le métier d'armurier, cela conserve !

Jarlier donne pour Harze & Cie les dates de 1780-1810, et les classent comme armuriers en Belgique. Leur source est le livre (1973) de Jean Pasleau sur "Les armuriers liégeois du XV ou XIXe siècle"

En tout cas, nous voyons ici un pistolet typique 1er Empire, sans doute d'une paire pour un officier.

Ce n'est bien sûr pas du Boutet, heureusement pour l'acheteur, ce serait encore beaucoup beaucoup plus cher...

Oscar d'Anvers

C'est bien un pistolet Belge d'époque Empire: le nouveau Jarlier cite " (de) HARZE & Cie " comme armuriers en Belgique en 1780-1810. Sur la photo n° 2 on voit la trace nette du poinçon ovale ELG au pan G du canon, atténué par un polissage.

Style typique des armes d'officier: la pièce de pouce au chiffre du possesseur est sans doute en argent, mais pas la calotte - ce qui était le cas pour les généraux, figurant alors une tête de Méduse ou de Jupiter...

Belle arme au demeurant, avec de belles gravures et un bois filigrané, au quadrillage clouté d'argent, signe de qualité.

Frédéric

Première photo : on voit sur le canon en dessous du nom "HARZE" vaguement le poinçon ELG. Donc, Liège (le canon en tout cas).

Stöckel donne qu'un nom : Harzé J. à Liège 1790 - 1880 (Père et Fils) Ce nom figure sur la platine (si la première lettre est un H, pas très visible sur la photo) Donc, d'après moi le pistolet est complètement d'origine Liégeoise.

L'incrustation en argent et la forme des lettres du texte sur le canon est un travail d'amateur et certainement pas en harmonie avec la qualité du pistolet. Donc fait postérieurement pour embellir. L'abbréviation "CPN" pour "compagnie" me semble un peu bizarre.

Les lettres sur la crosse sont "J et H" ou "H et J" coïncidence avec Harzé J. ???

La baguette n'est pas originale.

L'écu et la devise gravée sur la calotte ne m'est pas connu, mais suggèrent une possession noble dans le temps.

Richard (Belgique)

J'ai eu l'occasion d'examiner en direct ces pistolets il y a plus ou moins 3 mois.... et ils ont été remis à silex.... donc... le prix élevé demandé......

André (Belgique)

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"