Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Goossens

SABRE-REVOLVER COMBINES POUR OFFICIER DE CAVALERIE

L’arme

La monture est le modèle officier de cavalerie italien 1864, poignée nickelée avec paire de plaquettes en ébonite quadrillée fixées par une vis avec écrou.

La garde comporte quatre branches en cuivre.

Un revolver à broche de calibre 9mm à double mouvement est intégré dans la lame pour le passage du fourreau. La détente se trouve en bas de la poignée et une portière est fixée sur la garde pour mettre et enlever les cartouches avec la tige d’éjection.

Le barillet à six chambres porte le poinçon de Liège ELG dans un ovale tandis que le bâti porte un matricule d’un côté et le marquage HG & F breveté de l’autre.

La lame est courbe avec un large pan creux se terminant par deux gouttières de chaque côté.

L’inventeur

Il s’agit du sieur MICHELONI Ambrogio de Milan (Italie) qui représenté par Henri GOOSSENS fabricant d’armes à Liège a déposé le 26.11.1864 au Gouvernement provincial de Liège le brevet n° 17084  pour un système de pistolet revolver sabre à double mouvement.

Henri GOOSSENS déposera, en nom propre, un deuxième brevet n° 18912 le 14.12.1865 relatif au même type d’arme à feu mais accouplé cette fois soit avec un sabre de cavalerie, un sabre d’infanterie ou un couteau de chasse.

Nous ignorons les circonstances de ce dépôt de brevet sensiblement semblable au précédent. Peut-être la fabrique d’armes GOOSSENS a-t-elle racheté le brevet de M. MICHELONI ?

Les brevets :  voir ci-dessous.

Le fabricant

La marque HG & F appartient à la manufacture d’armes Henri GOOSSENS & fils, rue Trappé, 3 à Liège inscrite au banc d’épreuve de cette ville de 1848 à 1885.

GG & MD

Brevet de et photos de Micheloni

 

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"