Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Gilon Nicolas Jacques

Le fabricant de cette arme est Nicolas Joseph Gilon.

Il s'agit d'un Colt Dragoon très beau, dans un coffret à la française de Pandelé , avec les poinçons belges et signé N. Gilon, gravures du barillet superbes, marquages us.

Le coffret comporte les accessoires classiques de ce genre de présentation ; poire à poudre, pince à balle, boîte à capsules, etc...

CV

Gilon Nicolas Jacques

Je ne suis pas certain mais cette marque pourrait appartenir à GILLON, Jacques armurier à MORTIER (Liège) qui en 1908 a déposé un brevet pour un revolver "renversant".

Le revolver photographié est également du type renversant (S & W).

L’arme porte les poinçons d’épreuves du banc de Liège, à savoir :

ELG étoilé dans un ovale couronné : acceptation post 1893.

B étoilé : contremarque du contrôleur post 1877

R couronné : canon rayé – post 1894.

Toutefois, si l'on en juge par l'illustration du brevet ci-joint, cette arme pourrait bien être de Nicolas Joseph GILON - selon sa signature - ou Gillon - selon l'intitulé du brevet, mais daté de 1872...

Le dessin du système d’ouverture correspond parfaitement au modèle mais c'est vrai que cela se ressemble comme cela ressemble au système S&W. Ce n'est pas facile sur photo !

N.J.GILON pourrait bien correspondre, en admettant qu'il se faisait prénommer Joseph et non Nicolas (initiales J.G.)

Il y a 2 revolvers système GILON au MAL, à l'occasion j'irais jeter un oeil pour confirmer ! (Guy)

GG et MD

Photos Littlegun

GILON (Sous réserve)

Cette arme m’a donné du fil à retordre, il s’agit bien sur d’un revolver à brisure de type S&W. Le barillet plein est doté d’un extracteur collectif en étoile.

Le bouclier à 6 trous pour le passage du percuteur et placé entre le barillet et le bâti est vraisemblablement destiné à protéger le tireur des crachotements lors du tir.

J’ai examiné les deux seuls brevets N.J.GILON et même si les armes se ressemblent, il n’y est pas fait mention du bouclier en question. S’agit t’il d’un perfectionnement tardif non sanctionné par un brevet ? Je l’ignore.

Je n’ai pas la certitude à 100 % que la marque J.G. appartient bien à Nicolas Joseph GILON et sans nom précis il n’est guère possible d’aller retrouver le brevet de cette arme parmi les 15.000 brevets déposés pour l’armurerie liégeoise.

En ce qui concerne les poinçon du banc d’épreuve de Liège présents sur l’arme, il s’agit du poinçon d’acceptation ELG étoilé dans un ovale 1846/1893 et de U couronné qui est la contremarque du contrôleur de 1853 à 1877.

GG

GILON (Sous réserve)

Votre revolver est donc un système à brisure à 5 coups fort copié et parfois perfectionné à Liège à cette époque.

Vous avancez l’hypothèse qu’il s’agit d’un GILON et non GILLION ! Il y en eu plusieurs et le seul qui pourrait convenir par rapport aux dates serait GILON Nicolas Joseph du village de Saint Remy dans la province de Liège. Cela étant dit les initiales ne correspondent pas.

Je joins une copie du brevet de cet armurier (1870/71) mais il est difficile pour moi de faire une comparaison entre ce brevet et des photos aussi belles soient-elles. A vous donc, l’arme en main, à comparer et me donner si possible le résultat !?

J’ai aussi aperçu un R étoilé qui pourrait être à mon avis une contremarque de contrôleur du banc d’épreuves de Liège post 1877.

Je n’ai pas vu non plus sur les photos la marque KRUPP REVOLVER ? Cela indique-t-il l’acier utilisé ? C’est vraisemblable mais je n’ai aucune certitude.

Bien cordialement.

GG

 Mon frère Dave, en Oregon, m’écrit qu’il a comparé le pistolet au brevet de Gilon et dit qu’il est semblable, mais qu'il ne pourrait pas dire si c'est le brevet exact de ce pistolet là.

Richard

Retour "FAMILLE GILON"

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"