Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

GERARD Théophile

Il s’agit d’un revolver GERARD à brisure.

GERARD Théophile était armurier à Liège.

De 1870 à 1873, il a déposé neuf brevets belges notamment pour une modification au revolver SPIRLET (voir croquis en annexe) un système de pistolet revolver à percussion centrale et extracteur automatique, un nécessaire monte ressort pour le Comblain, un nouveau mode de fermeture et de déboîtement des cartouches applicable aux pistolets revolvers ainsi qu’un nouveau système de canne fusil.

GG

Merci à "Hallantique" pour les photos

Photos Littlegun

Revolver de GERARD Théophile, semblable à celui ci-dessus, conforme au dernier perfectionnement du 27-1-1873(système d'attache de la fourche modifié) dont le dessin du brevet est illustré.

En aucun cas un Galand - voir dans la rubrique Degueldre, la comparaison des systèmes Galand-Degueldre - le Gerard est une arme beaucoup plus rare.

Nos amis anglo-saxons (et français) parleraient du système "Hill", dont le brevet est postérieur et vraisemblablement imité sur les systèmes des brevets déposés par Jean Mathieu Deprez-Joassart, Nicolas Gobert fils ou Gerard.

On en trouve avec le marquage Jules Kaufmann & Co Liège mais plusieurs fabricants en ont fait.

Phil.

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"