Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Les Revolvers Bull Dogs de Charles-François Galand

 Charles-François Galand (1832-1900), l’un des plus créatifs armuriers de son temps, est un citoyen français qui travaillait à Paris, à Liège (Belgique) et Birmingham (Angleterre). Il avait coutume de produire pour les armuriers anglais, qui appréciaient la qualité remarquable de sa production (comme en témoigne par exemple le revolver Galand-Sommerville). Il disposait d’un atelier de fabrication à Liège Rue Vivegnis, puis Rue de la Loi au N° 7, ainsi que d’un dépôt-vente à Paris (rue d’Hauteville).

 

 

 En-tête d’un courrier de la maison Galand

 

Très réactif  aux nouveautés, il avait l’habitude de compléter ses catalogues, construits autour de ses propres modèles brevetés, par les armes modernes issues des plus récentes inventions de la concurrence internationale.

 Les Albums Galand étaient à la fois des catalogues décrivant les différentes armes proposées avec leurs tarifs, ainsi que des traités d’armurerie très didactiques. Ils furent produits de 1875 jusqu’à la fin du 19° siècle. L’auteur y offrait conseils et réflexions sur la chasse, le tir et les techniques armurières, et n’hésitait pas à développer ses points de vue élogieux ou critiques à l’égard de ses concurrents français et étrangers. Ses appréciations concernant l’arquebuserie anglaise démontrent une admiration sincère, uniquement modérée par les prix qu’il juge « extravagants » !

 

  

Couverture de l’Album Galand de 1882

 

Dès 1878-1879 figure son interprétation du British Bull Dog de Webley dans l’Album Galand de ce millésime (figure suivante).

 

 

 

Ce document, de même que l’Album de 1882 où figure également ce revolver, ne précise pas la finition de l’arme (nickelée ou bronzée). Celle-ci est proposée soit avec mécanisme à cran de demi-armé, soit avec batterie rebondissante. La première option (sûreté par cran de demi-armé) disparaît dans l’Album Galand 1887 où ce revolver est rebaptisé « Tonnerre » (figure suivante), appellation bien caractéristique  de l’emphase coutumière de l’auteur ! Nous décrirons plus loin les critères permettant de distinguer cette série de la précédente.

 

 

 

Plusieurs finitions sont désormais proposées : bronzé, nickelé, nickelé, gravé, avec crosse ivoire en option. Ce modèle n’est produit qu’en calibre 450 et est doté d’une batterie rebondissante. Si l’argument de la puissance du calibre.450 est présenté par Galand comme la justification de ne proposer à la vente que le revolver en gros calibre, on peut s’interroger sur ses réelles motivations : en effet, son catalogue dispose également de ses propres créations en petits calibres, et on peut supposer qu’il souhaitait éviter toute concurrence avec ses propres inventions ! De plus, un excellent argument commercial résidait en la capacité de ces armes à accepter la munition réglementaire de 11mm73, ce qui permettait aux militaires, gendarmes, gardiens et autres professionnels des armes de disposer d’un excellent back-up à leur arme de service plus encombrante et lourde.

 

Dix ans plus tard, il n’est plus fait mention du Bull Dog dans le guide Galand de 1897, lequel privilégie les nouveaux modèles de poche à poudre sans fumée.

 

Le Bull Dog de Mr. Galand semble donc avoir été produit durant une quinzaine d’années (ca 1875-1890), sans qu’on en connaisse la production totale. Les numéros de série des quelques exemplaires connus (compris entre 1 et 10), ainsi que le petit nombre de ces revolvers présentés sur le marché de la collection, laissent à penser que la production est restée minime. Leur qualité de fabrication est exceptionnelle, largement à la hauteur du modèle d’origine anglais. On notera en particulier l’onctuosité du mécanisme, sans rival pour l’époque. Robustes, bien finis, sans fioritures, ce sont des armes simples, modernes pour leur époque, compactes, puissantes et fiables. Quelques particularités par rapport aux analogues belges généralement rencontrés sont le montage du guidon sur queue d’aronde, la généralisation de la platine à mécanisme rebondissant, et occasionnellement la présence de drageoirs. Pour l’auteur de ces lignes, les British Bull Dogs de Galand constituent l’apogée du système. Il n’est du reste guère surprenant d’observer que les prix pratiqués par Galand étaient assez nettement supérieurs à ceux de ses concurrents français (à l’exception probable des authentiques Webley de Gastinne Renette dont nous n’avons pas pu estimer le coût de l’époque). Le tableau ci-dessous rassemble quelques données relevées dans les catalogues contemporains.

 

 

Catalogue

 

Année

 

Fourchette de prix selon finition (Francs)

 

 

 

Aulagne

 

1888

38

Brun Latrige

 

1896

26 à 29

Galand BullDog

 

1879

42 à 45

Galand Tonnerre

 

1887

40 à 70

Lacouture

 

1902

23 à 33

Lefaucheux

 

1886

30 à 45

Manufrance

 

1893

25 à 31

Martinier Collin

 

1884

30 à 45

Verney Carron

 

1883

À partir 21

Voytier

 

1885

16 à 22

 

Prix catalogue en francs des Bull Dogs en calibre 12 mm

 

On notera que la maison Galand a également produit d’excellentes copies du Webley RIC, en divers calibres, sous l’appellation « Revolvers Anglais ». Ces modèles restent rares, peut-être davantage que les Bull Dogs présentés dans ce chapitre, et disposent des caractéristiques d’excellence coutumières à Galand.

 

L’examen des exemplaires de Bull Dogs Galand connus, ainsi que celui des Albums-Tarifs, nous offre des indications non ambiguës permettant de distinguer deux séries de fabrication. L’une correspond aux modèles dit « Bull Dogs » présentés dans les catalogues de 1878 et 1882 (appelé Type 1 dans la suite de ce document), et la seconde aux modèles désignés « Tonnerre » présentés en 1887 (Type 2). Les deux modèles sont très proches, avec des lignes, poids et dimensions équivalents. Ils se différencient cependant par la position de l’une des vis de la carcasse (plus ou moins proche de la poignée), la courbure de la queue de détente et l’épaisseur de la pièce permettant de visser le pontet sur la carcasse.

 

 

 Critères différenciant les deux types de British Bull Dogs Galand

 

Hormis les classiques poinçons cryptiques de l’armurerie liégeoise (chiffres, lettres), les seuls marquages sont l’ovale ELG classique, la mention du calibre, et la signature du fabricant qui se rencontre sous deux formes : « Galand Paris » ou « Galand FABt ». Il se peut que le marquage « Galand Paris » ait été réservé aux revolvers vendus dans la boutique parisienne.

 

Outre le marquage du fabricant, les British Bull Dogs de Galand, qu’ils soient du premier ou du deuxième type, peuvent être aisément identifiés par deux caractéristiques spécifiques à cette lignée :

 

-          Le guidon est monté sur queue d’aronde sur tous les exemplaires connus (une quinzaine).

 

-          Le fléau portant la tige d’éjection comporte une partie vissante solidaire de la pièce, contrairement aux autres Bull Dogs comme les Webley par exemple, pour lesquels le fléau est traversé par une vis.

 

 

Guidons type Webley (à gauche) et type Galand (à droite), ce dernier monté sur queue d’aronde

  

 

 Fléaux type Webley à vis traversante (en haut à gauche) et type Galand (en bas à droite), ce dernier muni d’un dispositif de vissage intégré

 

Deux exemples caractéristiques de chacun des deux types figurent ci-dessous :

 

Galand Type 1 (Bull Dog), calibre .442

 (photos Vitaliy Krasnyak)

 

Particularités

 

Seul exemplaire connu en calibre autre que le 450

Marquage au-dessus de la carcasse : Bull Dog 440 corrigé en 442 par refrappage du 0

 

Caractéristiques

 

Guidon sur queue d’aronde

Système non rebondissant, à cran de demi-armé; un ressort à lame monté par une vis à l'avant droit carcasse repousse le barillet vers l'arrière

Plaquettes noyer quadrillées

Simple et double action

 

Marquages

 

Côté droit canon : O étoile,

Côté gauche sur tonnerre: GALAND PARIS

Tranche arrière barillet: 8 et ELG classique dans ovale avec 0 étoile

Tranche avant barillet: lettre ou 2 lettres majuscules cursives

 

Autres commentaires

 

Calibre incertain comme son marquage. Ogive de .429 à 434, cartouche très probablement la .442 long Tranter anglaise, peut-être la 440 des Nagant 1891 Brésil ou Argentine, voir la 44 S&W American. En tout cas le plus moderne 44 Russian n'y rentre pas, et vu que l'ogive est un 44 "large", c'est donc forcément une de ces cartouches primitives dont le bas de l'ogive a un diamètre très nettement inférieur au haut comme celles précitées.

 

Remerciements et crédits

 

Merci au Naturabuyer pkf2222 pour la description précise de cet exemplaire.

 

 

 

Galand Type 1 (Bull Dog), Nickelé, Calibre .450

 

Particularités

 

Présenté en coffret, sans indication de la provenance de ce dernier.

Seul exemplaire connu dont les chambres sont munies de drageoirs

 

Caractéristiques

 

Guidon sur queue d’aronde

Système rebondissant

Plaquettes noyer quadrillées

Simple et double action

 

Marquages

 

Côté droit carcasse : E étoilé

Côté gauche sur tonnerre: GALAND PARIS

Avant de la carcasse : 2

Tranche arrière barillet: 2, ELG classique dans ovale, 450

Arrière portière : 2

Intérieur carcasse sous plaquette gauche : CB couronné

Intérieur carcasse sous plaquette gauche : 9

 

Autres commentaires

 

Chambre également la munition réglementaire française de 11mm73

 

 

 

Galand Type 2 (Tonnerre), Bronzé, Calibre .450

 

Particularités

 

Marteau, détente et pièces mobiles jaunies

 

Caractéristiques

 

Guidon sur queue d’aronde

Système rebondissant

Plaquettes noyer quadrillées

Simple et double action

 

Marquages

 

Côté droit carcasse : R

Côté gauche sur tonnerre: GALAND FABT

Tranche arrière barillet: 9 et ELG classique dans ovale avec R étoilé

Tranche avant barillet: 450

Arrière portière : 9

Intérieur carcasse sous plaquette gauche : TD couronné

Intérieur carcasse sous plaquette droite : 9

Intérieur des plaquettes, marqué au crayon : 9

 

Autres commentaires

 

Chambre également la munition réglementaire française de 11mm73

 

 

 

Galand Type 2 (Tonnerre) Fiche, Poli, Calibre .450

 

Particularités

 

Exemplaire repoli sur une finition d’origine inconnue

 

Caractéristiques

 

Système rebondissant

Plaquettes noyer quadrillées

Simple et double action

 

Marquages

 

Côté gauche sur tonnerre: GALAND FABt

ELG classique dans ovale

Tranche arrière barillet : S étoilé, chiffre 4

 

Autres commentaires

 

Chambre également la munition réglementaire française de 11mm73

 

 

 

Jean-Christophe Plaquevent

Retour "GALAND"