Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Folville Frères

Cette arme est un fusil de type militaire du modèle 1777 français à silex fabriqué au 19e siècle à Liège comme l’indiquent les poinçons du banc d’épreuves de Liège qui y sont frappés.

Il s’agit de :

ELG étoilé (à cinq branches) dans un ovale : acceptation définitive de 1818 à 1893.

F couronné : contremarque du contrôleur post 1877.

L’arme porte encore des marques sur le bois comme ARGAU par exemple (canton suisse) et 636 dans un ovale (si bien lu ?), de même qu’un écu et un P sur le métal, ces marques sont postérieures à la fabrication et vraisemblablement d’origine suisse.

La marque FF couronné sur la platine pourrait être la marque du fabricant mais celle-ci ne figure pas dans ma documentation. Il pourrait éventuellement s’agit du fabricant FOLVILLE Frères à Liège (BE 1842/1846). Je n’ai pas plus de renseignements sur ce fabricant liégeois et j’en accepterai volontiers d’un lecteur érudit.

La fabrication d’un fusil à silex du modèle 1777 pourrait paraître tardive mais la production de telles armes s’est largement prolongée dans certaines firmes liégeoise jusqu’au 20e siècle, notamment pour la traite (Afrique – Amérique du Sud).

GG

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"