Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Dumoulin-Paques

Cette arme est un fusil double de chasse, à canons lisses, sans extracteur me semble-t-il, chiens extérieurs, platines rétrogrades à percussion centrale et ouverture par double clé de type Lefaucheux.

Je ne connais pas ce type de chiens et sans manipulation, je m’explique mal le pourquoi et le comment de leur forme si spéciale.

Les canons de calibre 17,8 mm sont en damas ruban avec guidon laiton en grain d’orge!

La crosse en bois de noyer, sans plaque de couche, est à l’anglaise, à joue.

Le pontet est à volutes.

Elle porte les poinçons réglementaires du banc d’épreuves de Liège, à savoir :

 ELG étoilé dans un ovale : acceptation, en usage de 1846 à 1893.

Perron : inspection post 1853.

H couronné (si bien lu ?) contremarque du contrôleur, en usage de 1853 à 1877.L’arme a donc été fabriquée dans cette fourchette !

 EL en lettres cursives : épreuve provisoire, en usage de 1852 à nos jours.

17,8 : calibre, en usage de 1889 à nos jours.

Le fabricant, d’après la marque DUMOULIN BREVETE 143 laissée sur la bascule pourrait être, en toute hypothèse  DUMOULIN-PAQUES inscrit au banc d’épreuves de 1853 à 1860.

C’est le n° de série frappé sur la bande entre les canons (Dumoulin-Pâques ? DP12451) qui m’y fait penser mais c’est peut-être une coïncidence ?

Attention il existait plusieurs artisans du même nom à l’époque et en l’absence de prénom dans la marque, j’émets quelques réserves ! Ne possédant pas ce brevet, il ne m’est pas possible d’être plus catégorique.

GG

 

Retour "Famille DUMOULIN"