Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Comblain

Modeste armurier originaire de Cheratte (Visé). Dès 1867, il présenta aux essais de l'armée belge un fusil à chargement par la culasse à bloc se levant vers l'arrière. Il créa ensuite une arme résolument moderne à bloc tombant, produit par la firme "Lambin et Cie". En 1869, le nouveau fusil Comblain à bloc tombant, fabriqué par la maison Lambin et Cie fut soumis à de sévères tests. Finalement accepté, il sera attribué en 1870 aux chasseurs et en 1871 à la garde civique. Les premiers modèles comprenaient un boîtier de culasse et une majorité de pièces en bronze phosphoreux. Plus tard, toutes les pièces seront en acier.

Comblain "Prix du gouvernement"

Photos Littlegun

Comblain subcaliber adaptor

Il s'agit d'une cartouche de 6,5 x 8,6 R subcaliber adaptor Comblain, le marquage désigne une fabrication Belge et plus particulièrement Bruxelloise le " A " en relief, désigne les anciennes cartoucheries d'Anderlecht.

Cette munition est destinée à une fausse cartouche de Comblain percée de part en part d'un trou au diamètre correspondant et destiné au tir réduit pour la formation des recrues.

Fabrication à partir de 1902.

jfro.

Comblain D.J.

L’arme comporte 4 canons dévissables en beau damas et le système de mise à feu est protégé par un bouclier anti-projection.

Cette mise à feu se fait par un percuteur inférieur actionné par un anneau à la manière des poivrières MARIETTE.

L’arme est frappée du poinçon d’acceptation du banc d’épreuves de Liège utilisé de 1846 à 1893.

Elle porte également frappée sur la bride inférieure la mention D.J. COMBLAIN BREVETE.

Dieudonné Joseph COMBLAIN était armurier à TREMBLEUR près de Liège.

De 1850 à 1855, il a déposé huit brevets belges dont un ayant trait à l’arme qui nous occupe soit des perfectionnements apportés au système de pistolet tournant.

Il a également travaillé sur un pistolet à deux coups, à des perfectionnements au pistolet à plusieurs chiens et à une seule détente et à un pistolet à aiguille, à plusieurs coups et un seul canon.

GG

Comblain Dieudonné Joseph

Photos Littlegun

Un revolver pour munition à broche "breveté Comblain".

Voila quelques photos d’un revolver à broche Comblain. Quand on pousse sur le levier à la droite du canon, le barillet et le canon peuvent être enlevés de l’axe principal pour le chargement et le déchargement. Numéro de série 1, Cal. 7mm, 7 rayures tournant à droite. Longueur canon 86 mm, Longueur totale 178 mm.

H.J.M.

Merci à H.J.M. pour les photos.

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"