Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Clément & Dolman

Il s’agit d’une arme de type "Poivrière" à percussion verticale ou à broche. Les photos ne permettent pas de compter la capacité de l’arme, 6 ou 8 coups assurément ?  La détente courbe est repliable sans pontet. Le chien est sans crête, cela indique à mon sens que l’arme est à double action uniquement ? La crosse est constituée de deux plaquettes lisses en bois de noyer maintenues par une vis centrale à oreilles. Elle se termine par une baguette visée à l’intérieur.

L’arme porte un poinçon du banc d’épreuves de Liège, à savoir :

ELG* dans un ovale vertical : acceptation définitive en usage de 1846 à 1893.

Marques

Cette pièce porte différentes marques sur le barillet, à savoir :

Fabriqué par Gunther et Cie – B rt de Strasbourg : cette marque peut paraître discutable étant donné la présence des poinçons d’épreuves de Liège. Gunther et Cie serait plutôt le revendeur français dont je n’ai d’ailleurs trouvé aucune trace.

C & D dans un ovale couché : cette marque non identifiée à ce jour est indéniablement liégeoise. Je n’ai pas trouvé cette marque sur les différentes pièces de Chamelot & Delvigne que j’ai pu consulter! J’en reste donc à ma première idée, il s’agirait d’une marque du fabricant liégeois Clement & Dolman, mais encore une fois sans avoir encore trouvé l’arme qui accréditerait définitivement cette hypothèse.

GG

Voila ce que je dis sur le site (page Fagnus) à propos de la marque C&D.

A propos de la marque

Dans la fiche FAGNUS Alexandre, une question restait ouverte, à savoir la signification de la marque C&D dans un ovale couché ?

Or nous savons (presque) tous que Fagnus a créé une société avec Clement Charles, ce qui me laisse à penser que Clement a vraisemblablement fabriqué des revolvers pour Fagnus.

J'avance donc l'hypothèse que C&D dans un ovale signifie CLEMENT et DOLMAN, ce dernier patronyme appartenant à l'épouse Clement née Dolman J.

Cette dernière semblait bien au fait de l'entreprise puisqu'au décès de Charles, c'est elle qui a assuré la suite de l'affaire avec Loiselet Victor.

 

Mais cette poivrière pourrait être de Chamelot et Delvigne !

Alors ; C&D : Chamelot & Delvigne, ou Clément & Dolman ????

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"