Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Chouvel R.

Très belle cassette contenant deux pistolets à percussion de belle facture ainsi que les outils (maillet, tournevis, moule à balles, poire à poudre et baguette de nettoyage) nécessaires au bon fonctionnement. Ces pistolets sont d’origine liégeoise comme l’indique le poinçon ELG.

Le canon hexagonal est en beau damas. La platine est de type "en arrière" avec belle petite gravure. La détente est droite protégée par un pontet à repose-doigt. La crosse est de type empire et est dotée d’une boîte à amorces avec couvercle métallique en forme de coquille.

Ces deux armes portent différentes marques qui m’ont donné du souci, à savoir :

ELG* dans un ovale vertical : l’étoile est à 5 branches, ce qui nous donne une période de fabrication allant de 1818 à 1893 ! Ce poinçon appartient au banc d’épreuves liégeois.

La marque (peu lisible) M ou N B sur le canon pourrait appartenir au fabricant de canons mais je n’ai pu l’identifier !

L’autre marque sur le canon (L entrelacé de deux C si bien lu ?) m’est tout aussi inconnue. Il pourrait éventuellement s’agir d’une marque de fabricant mais ma documentation est muette sur ce point !

965 : numérotation ?

RC couronné  : ici aussi désolé d’avouer mon ignorance.

GG

Le seul qui pourrait convenir dans les dates de 1818 à 1893 est un certain Chouvel R. (BE 1878/1879) Il reprends l'activité de Robert (1876/1879)

Sous toute réserves !!

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"