Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Bernard & Pirghaye

Voici ce qui a quasi certainement été conçu pour être une carabine d’adolescent, ou plus vraisemblablement scolaire (ainsi que d’ailleurs mentionné dans l’intitulé du brevet, voir plus loin) ou de pupille/cadet/enfant de troupe puisqu’elle est prévue pour être équipée d’une baïonnette, avec un tenon et un guide sur le côté droit du canon.

Il n’y a qu’un numéro, 13, sur le tenon pour la baïonnette. La longueur totale est de 106 cm (à titre de comparaison, la carabine Comblain 1870 mesure 120 cm, le fusil Comblain 1881 126 cm).

Les marquages

ELG sur étoile dans ovale : acceptation entre 1846 et 1893

T sous étoile : contremarque du contrôleur entre 1877 et 1968

Perron : inspection depuis 1853

B&P Breveté sur la culasse : voir plus loin.

Bernard et Pirghaye Armes Liège dans un macaron sur le côté droit de la crosse.

Aucune mention de calibre (pas non plus sous le canon). A la bouche, le canon fait 7,2 mm de diamètre. La percussion est centrale. Une cartouche de .300 Rook entre quasi parfaitement ; étant donné la rareté, la cartouche n’a pas été introduite à fond pour ne pas risquer de l’abîmer. De sorte qu’un doute subsiste quant au calibre.

On notera l’absence de hausse et de cran de mire, de sorte qu’on peut se poser des questions sur la précision ( ?) du tir…

L’arme relève du brevet 82469 déposé le 6 juillet 1888 par MM. Victor Bernard et H.A. Pirghaye pour « un système de mécanisme pour carabine scolaire et autres », avec culasse mobile, sous garde/levier et extracteur en demi-lune. Ces armuriers ont déposé, indépendamment ou ensemble, plusieurs brevets concernant d’autres armes.

Force est de dire que cette arme arrive bien tard puisque les armes à verrou sont connues depuis plus de vingt ans. Et l’année suivante, l’armée belge adoptera le Mauser 1889.

Il n’en reste pas moins que c’est une carabine légère et élégante. Reste à savoir si elle a été adoptée par l’un ou l’autre corps, belge ou étranger. A en juger par sa modeste présence sur la Toile, sans doute que non. D’où sa rareté…

Une autre carabine du même type a entre-temps émergé, mais avec un canon rayé (et une hausse, incomplète il est vrai). Son calibre est quasi certainement un 320, mais le type de cartouche n’a pas encore été déterminé. Sur le tonnerre figure un poinçon B&P couronné, donc pour Bernard et Pirghaye.

GP avec l’aide efficace et appréciée de toute l’équipe !

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"