Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

G. BECKERS

Ce nom de BECKERS qui est gravé sur l'armature de la crosse, sous la plaquette gauche, est t’il celui du BREVET ou celui du fabricant ?

L'arme se présente comme un petit 74 sans pontet, détente repliable

Long totale 175 mm

Long canon 77mm

Calibre non noté, 32 je présume ou 38 au plus, à PC

MARQUAGES

Outre le nom de G. BECKERS sur la partie centrale interne de la crosse on a :

-sur la face avant du barillet, les initiales C J

-sur la face arrière du barillet le classique ELG dans un ovale, et un poinçon de contrôleur X sous étoile, donc postérieur à 1877

- sur l'épaulement  du canon, et sur le canon lui même X sous étoile  (2 fois donc)

- sur la carcasse le N° 4670

- sur la tête de l'éjecteur le chiffre 11

- sur l'axe de barillet, 2 marques verticales II, sans que je puisse réellement affirmer s'il s'agit d’un marquage ou de traces quelconques.

FONCTIONNEMENT

Il faut déjà savoir que la MOITIE GAUCHE DE LA CROSSE ET SON PROLONGEMENT RECOUVRANT LE MECANISME pivotent, pour avoir l'idée de trouver comment y parvenir !

Pour ce faire, il faut ENFONCER la tige de l'anneau dans la crosse et tourner la moitié  gauche de la crosse en sens inverse des aiguilles d'une montre, grosso modo sur 80 degrés; si on ne force pas, il y a un arrêt naturel du pivotement mais la partie qu'on vient de faire pivoter reste solidaire de l'ensemble.

Dans un 2eme temps en forçant, on la désolidarise.

J'ai vu apparaître une arme de ce type pour la première fois lors de la vente de la collection d'Armes à système du sculpteur ARMAN, en 91 à PARIS, mais aucun nom n'était mentionné.

Après, en fouinant dans tous les magazines à la recherche d'informations, j’ai retrouvé dans la GA de Sept 85 un article traitant d'armes curieuses rencontrées en Bourse , et il y avait une photo montrant un revolver identique, sans nom également.

Pierre A.

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"