Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Léopold ANCION MARX

Il s’agit d’un petit revolver de poche à cadre fermé, de type "puppy". Cette arme est à percussion centrale et de calibre 320. Le barillet cannelé est doté de 5 chambres. Le chien ne porte pas de crête, soit c’est d’origine et l’arme est en double action soit la crête de chien a été harassée et l’arme est en simple et double action ? La détente repliable sans pontet est légèrement concave, son extrémité est boulée et repercée. Le canon rayé est rond avec un guidon en demi-lune. La baguette d’extraction pivote sur un axe et doit être introduite tour à tour dans les chambres.

La crosse est constituée de deux plaquettes en noyer quadrillé. Elles sont réunies par une vis transversale et deux rosettes.

L’arme porte les poinçons réglementaires du banc d’épreuves de LIEGE, à savoir :

ELG* dans un ovale couronné : acceptation définitive post 1893.

AH* : contremarque du contrôleur post 1877.

R couronné : canon rayé, en usage de 1894 à 1968.

L’arme porte d’autres marques, à savoir :

LAM dans un triangle : il s’agit de la marque du fabricant Léopold ANCION MARX rue Grand Gagnage, 28-30 à LIEGE. Voir détails sur le site.

CAL 320 : calibre.

C couronné sur le barillet : il pourrait s’agir d’une marque du fondeur de barillet ?

NED. WAPEN MAGAZIJN HAARLEM HAAG AMSTERDAM ARHNEM : marque du revendeur hollandais et situation des succursales aux Pays Bas.

En annexe : page extrait du catalogue LAM de 1909 et présentant des revolvers similaires.

GG

Retour page principale "ANCION MARX LEOPOLD"