Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Léopold Ancion Marx

Cette arme est issue du brevet de Reinhart STAHL, dont une illustration suit les photos de l'arme. Il travailla en 1868-69 avec J.L. WERDER en Bavière.

R. Stahl, armurier à Suhl, conçut en 1873 une platine à bloc tombant manoeuvré par un levier de sous-garde, comme la Cochran 1866 et la Walter Money 1869 (...et la Sharps et la A.Henry et la Spencer et la Comblain et la Martini et j'en passe). Alors que sur la Cochran, dont le levier de sous-garde sert également de pontet, le bloc se déplace derrière la culasse pour l'ouverture, et que sur la Walker Money le levier fait descendre le bloc en dessous de la culasse, dans le système de Stahl le levier s'appuie contre la surface du piston (Ou de la base de crosse droite)

La boîte de culasse, et la forme du ressort de percuteur ressemblent à la Werder.

Fonctionnement:

Le mouvement vers le haut du levier A entraîne l'abaissement de la partie côté culasse B du bloc, et le choc de cette pièce contre l'éjecteur C, ce qui provoque l'éjection de la douille vide, pour autant que le mouvement soit effectué rapidement et avec force.

L'encoche D du percuteur glisse par-dessus la came de détente E (bec de gâchette, en fait), qui, mue par le ressort de détente F (servant en même temps de ressort d'éjecteur), vient s'engager dans cette encoche, de sorte qu'à la fermeture le percuteur reste à l'armé et le ressort de percuteur tendu. En position fermée, le levier de sous-garde se trouve sous la boîte de culasse H.

EM

Photos Littlegun

Brevet de Stahl Reinhart

Retour page principale "ANCION MARX LEOPOLD"